XIXe siècle

Dominées par l'École française, les collections du XIXe siècle forment un ensemble homogène qui fait la part belle aux artistes d'origine bourguignonne. Du Romantisme au Symbolisme, en passant par le Réalisme, l'Académisme et l'Impressionnisme, cette collection reflète les mutations d'un siècle foisonnant et novateur. Cette partie des collections sera visitable dès 2019 dans le musée rénové.

 

 

le Romantisme et l'Orientalisme

Peintures et études romantiques de Théodore Géricault, Louis Boulanger, Célestin Nanteuil, Victor Hugo et Sophie Rude sont complétées par les sculptures de François Rude, Jean-Baptiste Carpeaux et Emmanuel Fremiet, ainsi que par une série de bronzes animaliers de Louis-Antoine Barye. Mis à la mode par la conquête française de l'Algérie en 1830, l'Orient révèle à la jeune génération romantique la magie de la couleur et de la lumière, particulièrement sensible dans les esquisses marocaines d'Eugène Delacroix. 

 

 

De la scène de genre réaliste au paysage impressionniste

La Révolution de 1848 favorise l'émergence d'un art social et réaliste, incarné par Gustave Courbet et ses émules bourguignons, Alphonse Legros (L'Ex-voto) et Félix Trutat. Dans le genre du paysage, ce courant naturaliste est plébiscité par un groupe de peintres qui se rassemblent, dès les années 1830, à Barbizon, afin de travailler sur le motif. Théodore Daubigny, Théodore Rousseau et Jean-François Millet sont représentés dans les collections dijonnaises par un ensemble d'esquisses et de feuilles d'études.

L'Impressionnisme et le Néo-impressionnisme sont représentés par des chefs-d'œuvre d'Edouard Manet, Louis-Eugène Boudin, Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Henri-Edmond Cross.

 

 

Vers la fin de siècle : Symbolisme et Nabis

Le Symbolisme impose dans les dernières années du siècle une conception spirituelle héritée de Gustave Moreau (Le Cantique des Cantiques) : comme l'attestent les pastels oniriques d'Odilon Redon et d'Aman-Jean. A la même époque, les Nabis privilégient les scènes d'intérieur bourgeois, peintes avec de larges aplats colorés.

 

 

Etretat. La Porte d'Aval

 

Claude Monet

Huile sur toile

Vers 1885

2961

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Baiser

 

Auguste Rodin

Terre cuite

Vers 1880

3424

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Saint-Mammès sur le Loing

 

Alfred Sisley

Huile sur toile

1886

2962

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Christ au pilori

 

Eugène Delacroix

Huile sur toile

1852

J 129

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Japonaise au bain

 

James-Jacques-Joseph Tissot

Huile sur toile

1864

2831 et J 167

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Soleil couchant sur l'Oise

 

Charles-François Daubigny

Huile sur bois

Vers 1865

DG 607

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Vase

 

Emilie Gallé

Cristal

1884 / 1889

Nancy

G 355

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Cantique des cantiques

 

Gustave Moreau

Huile sur toile

1853

CA 408

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay