Renaissance

Peintures, sculptures et objets d'art témoignent des innovations de la Renaissance. L'Italie est au premier plan, mais la contribution des pays nordiques ou de la France n'est pas moins remarquable. La Bourgogne connaît de beaux moments artistiques, dominés à la fin du siècle par Hugues Sambin, architecte, sculpteur et menuisier.

 

 

La Renaissance italienne

La Renaissance italienne est brillamment représentée avec un beau choix de peintures (Lorenzo Lotto, Bernardo Luini, Giorgio Vasari, Le Titien, Jacopo Bassano, Véronèse...) et un ensemble d'objets d'art (majoliques, verrerie, orfèvrerie, médailles...).

 

 

L'émergence du paysage

Retables sculptés ou peints des Pays-Bas méridionaux et septentrionaux, panneaux de retables suisses et allemands ou du nord de l'Italie illustrent l'assimilation progressive des nouveautés italiennes et l'apport décisif des nordiques dans l'émergence du paysage.

 

 

Le raffinement

La Dame à sa toilette évoque le raffinement de l’École de Fontainebleau et la Vénus endormie de Dirk de Quade van Ravesteyn celui de la cour de Rodolphe II à Prague. Émaux peints de Limoges, céramiques dans le goût de Bernard Palissy, orfèvrerie, horlogerie, coutellerie, objets exotiques, illustrent la curiosité des premiers collectionneurs.

 

 

 

Vénus endormie

 

Dirck de Quade van Ravesteyn

Huile sur bois

Vers 1565 / 1570, après 1619 (?)

CA 134

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Armoire à deux corps

 

Hugues Sambin

Noyer sculpté

16e siècle (fin)

2381084-5-1

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Dame à sa toilette

 

Anonyme de l'Ecole de Fontainebleau

Huile sur toile

16e siècle (fin)

CA 118

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Coquetier

 

Bénigne Devault

Argent en partie dorée

16e siècle (milieu)

Dijon

CA 1510

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Hercule et Déjanire

 

Anonyme français

Email, polychrome et réhauts d'or sur cuivre

16e (2ème moitié)

Limoges

CA T 1314

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Portrait de femme

 

Lorenzo Lotto

Huile sur bois

Vers 1505

CA T 52

 

© photo Hugo Martens

Le Combat

 

Francesco Xanto Avelli (attribué à l'atelier de)

Faïence de grand feu

Vers 1534

Urbino

CA T 1063

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Saint Jean-Baptiste

 

Jacopo Carucci Pontormo

Huile sur bois

Vers 1515

CA 68

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay