Peintures, sculptures et objets d'art témoignent des innovations de la Renaissance. L'Italie est au premier plan, mais la contribution des pays nordiques ou de la France n'est pas moins remarquable. La Bourgogne connaît de beaux moments artistiques, dominés à la fin du siècle par Hugues Sambin, architecte, sculpteur et menuisier.
La Renaissance italienne
La Renaissance italienne est brillamment représentée avec un beau choix de peintures (Lorenzo Lotto, Bernardo Luini, Giorgio Vasari, Le Titien, Jacopo Bassano, Véronèse...) et un ensemble d'objets d'art (majoliques, verrerie, orfèvrerie, médailles...).
L'émergence du paysage
Retables sculptés ou peints des Pays-Bas méridionaux et septentrionaux, panneaux de retables suisses et allemands ou du nord de l'Italie illustrent l'assimilation progressive des nouveautés italiennes et l'apport décisif des nordiques dans l'émergence du paysage.
Le raffinement
La Dame à sa toilette évoque le raffinement de l’École de Fontainebleau et la Vénus endormie de Dirk de Quade van Ravesteyn celui de la cour de Rodolphe II à Prague. Émaux peints de Limoges, céramiques dans le goût de Bernard Palissy, orfèvrerie, horlogerie, coutellerie, objets exotiques, illustrent la curiosité des premiers collectionneurs.
A télécharger
Bourgogne
La peinture en Bourgogne au XVIe siècleBourgogne, Antoinette de Fontette, vers 1570Hugues SambinNicolas de Hoey, Saint Luc peignant la Vierge, 1603Flandre, La tapisserie du Siège de Dijon, après 1513
France
École de Fontainebleau, La Dame à sa toiletteLes émaux peints de LimogesLes émaux peints de Limoges, une collection restaurée et étudiéeL'épée dite de Jeanne d'Arc
Italie
Biagio d'Antonio, L'Adoration des Mages, fin du XVe siècleLorenzo Lotto, Portrait de femme, vers 1505Image cachée, image commentée : le Portrait de femme de Lorenzo LottoGiovanni da Asola, La Vierge, l'Enfant [...]
Prague
Dirk de Quade van Ravensteyn, Femme nue endormie
Afrique