Cabinet d'arts graphiques

Avec ses quelques 12500 dessins et 60000 estampes, le cabinet d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Dijon est particulièrement riche, couvrant une large période allant de la fin du Moyen Âge à nos jours.

 

 

Legs d'Anatole Devosge

Les feuilles léguées par Anatole Devosge en 1850 concernent principalement les travaux des élèves de l'École de Dessin de Dijon au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Elles incluent notamment plusieurs Académies de Prud'hon, dessins de nus faits d'après le modèle vivant, qui comptent parmi ses chefs-d'œuvre.

 

 

Dons d'His de la Salle

Ce legs fut rejoint à partir de 1862 par plusieurs dons du grand collectionneur His de la Salle, regroupant des dessins des plus grands maîtres des écoles nordiques (Anton van Dyck, Rembrandt, Pierre-Paul Rubens), italiennes (Parmesan) et française (Claude Gellée, Nicolas Poussin).

 

 

Legs des Trimolet

Le legs des peintres Anthelme et Edma Trimolet (1878) reflète leur sûreté de goût : choix raffiné, œuvres de qualité et artistes souvent méconnus en sont les caractéristiques principales. Les copies sont, en revanche, nombreuses dans la collection de Charles-Honoré Thevenot (léguée en 1898), car ce dernier s'intéressait avant tout à l'iconographie ; de nombreuses feuilles originales ont cependant été récemment identifiées dans ce fonds.

 

 

Dons et legs des Joliet

Dons des époux Granville

Albert et Gaston Joliet, qui furent conservateurs au musée au début du XXe siècle, donnèrent et léguèrent de nombreuses feuilles au musée, principalement des œuvres du XIXe siècle. Cependant, leur œil aiguisé sut repérer quelques très belles feuilles anciennes, comme les études de personnages d'Antoine Watteau.

Enfin, les époux Granville s'intéressèrent autant aux arts graphiques qu'aux peintures : leurs dons des années 1976-87 comprennent de nombreux dessins des artistes modernes dont ils collectionnaient les toiles (Nicolas de Staël, Maria-Helena Viera da Silva), mais aussi d'artistes romantiques (Théodore Géricault, Eugène Delacroix), voire plus anciens (Luca Cambiaso, Le Guerchin).

 

 

L'accès aux œuvres du cabinet d'arts graphiques est réservé aux chercheurs sur rendez-vous.

 

 

 

L'Apothéose de Racine. Son génie et Melpomène le conduisent à l'immortalité

 

Pierre-Paul Prud'hon

Pierre noire

Vers 1793

1995-6-1

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Portrait de Méry Laurent

 

Edouard Manet

Pastel sur toile

1882

Paris

2958 a

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

La Planète

 

Victor Hugo

Lavis d'encre de Chine

1853 / 1855

DG 624

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Minotaure

 

Pablo Picasso

Gouache

1933

Paris

DG 44

 

© Succession Picasso 2016 / © photo François Jay

Christ aux épines

 

Charles Lapicque

Huile sur papier

1939

5057 bis

 

© ADAGP, Paris 2017 / © photo Hugo Martens

Projet de vase vert : biches bondissantes

 

André Metthey

Crayon noir et gouache sur carton

20e siècle (1er quart)

1998-4-5

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Vue de la Place royale de Dijon, et de l'ancien Palais des Ducs

 

Jean-Baptiste Lallemand

Gouache

18e siècle

2007-3-1

 

©

Le Modèle de la serveuse du "Bar aux Folies"

 

Edouard Manet

Pastel sur toile

1881

Paris

2958 b

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay