Moyen Âge

Cette partie des collections bénéficie de ... présentation entièrement rénovée ... des salles particulièrement à l'honneur depuis la rénovation de la première tranche du mba... qu'il faut absolument venir visiter... pour découvrir... cette collection d'art du Moyen Âge particulièrement remarquable.

 

 

Le goût des ducs de Bourgogne

Le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve une collection d'art du Moyen Âge particulièrement remarquable : aux œuvres commandées par les ducs de Bourgogne à Dijon, s'ajoute un ensemble de peintures, sculptures et objets d'art qui illustrent le raffinement et la dévotion de l'Europe médiévale.

Le goût des ducs de Bourgogne pour l'art et le faste est illustré par les œuvres provenant de la Chartreuse de Champmol, nécropole fondée en 1383 par Philippe le Hardi aux portes de Dijon. Son tombeau et celui de son fils Jean sans Peur sont parmi les plus célèbres monuments funéraires de la fin du Moyen Âge.

 

 

 Belle représentation européenne

La collection médiévale est riche de peintures italiennes (Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi), flamandes (le Maître de Flémalle, Albrecht Bouts) et d'un ensemble de peintures suisses et allemandes unique en France (Konrad Witz, le Maître des Ronds de Cobourg). Quelques panneaux témoignent de l'influence des Flamands sur les peintres bourguignons au XVe siècle. La Bourgogne, la Flandre, l'Allemagne et l'Italie sont aussi représentées dans le domaine de la sculpture (Ecole de Claus Sluter). Les objets d'art (orfèvrerie, ivoire...), essentiellement religieux, évoquent les trésors des églises comme les dévotions des particuliers.

A télécharger

 

L'héritage des ducs de Bourgogne

La chartreuse de ChampmolLes tombeaux des ducs de Bourgogne (fiche)

Les tombeaux des ducs de Bourgogne (livret)

Les tombeaux des ducs de Bourgogne (diaporama)Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restaurationJacques de Baerze et Melchior Broederlam, Le retable des saints et martyrs et le Retable de la Crucifixion, 1390-1399

Bourgogne, Le Retable de saint Georges, v. 1450Une Fête champêtre à la cour de BourgogneLes portraits des ducs de BourgogneSouvenirs de la Toison d’Or à Dijon

 

Bourgogne

La peinture en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles

La sculpture en Bourgogne de la fin du XIVe au début du XVIe siècle

Bourgogne, Le Retable de l'ancienne Chambre des Comptes de Dijon, v. 1500

Bourgogne, Un jeune saint, v. 1470

L'Europe de l'art; trois parcours pour découvrir les échanges artistiques en EuropeA la rencontre des grands hommes

 

Italie

Les primitifs italiens, des élèves de Giotto au gothique international

 

Flandre

Maître de Flémalle, La Nativité, v. 1435Nouvelles hypothèses sur le Maître de Flémalle

Les retables sculptés de la fin du Moyen ÂgeAlbrecht Bouts, Le Christ couronné d'épines, v. 1495

 

Allemagne

Maître de la Passion de Darmstadt, Sainte Dorothée et sainte Catherine, v. 1450Maître des Ronds de Cobourg, Le Retable de sainte Marguerite, v. 1480

 

Suisse

Konrad Witz, L'empereur Auguste et la Sybille de Tibur, v. 1435Le Maître à l'oeillet de Baden, Le Retable de la Passion, v. 1490.

L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur

 

Konrad Witz

Huile sur bois

Vers 1435

D 161 A

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

L'enfance du Christ

 

Anonyme français

Ivoire

14e siècle

Paris

CA 1462

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Couronne

 

Anonyme

Cuivre doré et argenté, cabochons de pierre ou verre coloré.

Entre 1404 et 1419

CA 1467

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Retable de Saint Georges

 

Anonyme bourguignon

Huile sur bois transposée sur toile marouflée sur panneau

15e siècle (milieu)

Dijon

D 1968-3-P

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Christ et les apôtres

 

Anonyme

Ivoire d'éléphant

5e siècle

Italie du nord

CA T 326

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

La Présentation au Temple et la Fuite en Egypte

 

Melchior Broederlam

Huile sur bois

Ypres

CA 1420 A

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

L'Annonciation et la Visitation

 

Melchior Broederlam

Huile sur bois

CA 1420 A

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Crosse dite de saint Robert de Molesme

 

Anonyme

Argent doré, décor de filigrane, cabochons d'améthyste et de grenat

11e siècle (fin), 12e siècle (début)

Italie du sud (ou Sicile)

CA 1455

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay