Moyen Âge

Le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve une collection d'art du Moyen Âge particulièrement remarquable : aux œuvres commandées par les ducs de Bourgogne à Dijon, s'ajoute un ensemble de peintures, sculptures et objets d'art qui illustrent le raffinement et la dévotion de l'Europe médiévale.

 

 

Le goût des ducs de Bourgogne

Ce goût des ducs de Bourgogne pour l'art et le faste est illustré par les œuvres provenant de la Chartreuse de Champmol, nécropole fondée en 1383 par Philippe le Hardi aux portes de Dijon. Son tombeau et celui de son fils Jean sans Peur sont parmi les plus célèbres monuments funéraires de la fin du Moyen Âge.

 

 Belle représentation européenne

La collection médiévale est riche de peintures italiennes (Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi), flamandes (le Maître de Flémalle, Albrecht Bouts) et d'un ensemble de peintures suisses et allemandes unique en France (Konrad Witz, le Maître des Ronds de Cobourg). Quelques panneaux témoignent de l'influence des Flamands sur les peintres bourguignons au XVe siècle. La Bourgogne, la Flandre, l'Allemagne et l'Italie sont aussi représentées dans le domaine de la sculpture (Ecole de Claus Sluter). Les objets d'art (orfèvrerie, ivoire...), essentiellement religieux, évoquent les trésors des églises comme les dévotions des particuliers.

L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur

 

Konrad Witz

Huile sur bois

Vers 1435

 

Les deux personnages figés et silencieux représentent l'empereur Auguste et la sibylle de Tibur. Selon la tradition, l'empereur était venu consulter la prophétesse pour savoir s'il devait accepter d'être divinisé : c'était le jour de la Nativité du Christ et la sibylle, pour toute réponse, montra à l'empereur l'apparition dans le ciel de la Vierge et de l'Enfant.

 

A télécharger : notice détaillée

 

Inv. D 161 A

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

L'enfance du Christ

 

Anonyme français

Ivoire

14e siècle

Paris

CA 1462

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Couronne

 

Anonyme

Cuivre doré et argenté, cabochons de pierre ou verre coloré.

Entre 1404 et 1419

CA 1467

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Retable de Saint Georges

 

Anonyme bourguignon

Huile sur bois transposée sur toile marouflée sur panneau

15e siècle (milieu)

Dijon

D 1968-3-P

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Le Christ et les apôtres

 

Anonyme

Ivoire d'éléphant

5e siècle

Italie du nord

CA T 326

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

La Présentation au Temple et la Fuite en Egypte

 

Melchior Broederlam

Huile sur bois

Ypres

CA 1420 A

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

L'Annonciation et la Visitation

 

Melchior Broederlam

Huile sur bois

CA 1420 A

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Crosse dite de saint Robert de Molesme

 

Anonyme

Argent doré, décor de filigrane, cabochons d'améthyste et de grenat

11e siècle (fin), 12e siècle (début)

Italie du sud (ou Sicile)

CA 1455

 

© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay